Museomix 2024 au Musée Suisse du Jeu

3 JOURS DE MARATHON CRÉATIF ET COLLABORATIF AU MUSÉE 

Cette année, une édition suisse de Museomix revient ! Elle se tiendra du 8 au 10 novembre, au Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz !

Agenda et activités

  • VISITES GUIDÉES : Tous les jours, de 11h à 17h30, visiter les ateliers et le musée.
  • KIDS : Le hackathon des petits créateurs ! Les 9 et 10 novembre, en parallèle de Museomix pour adultes, le Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz accueillera Museomix Kids, un mini hackathon pour les enfants de 8 à 12 ans. Programme détaillé
  • TEST DES PROTOTYPES ET VERNISSAGE : Venez découvrir le résultat des 3 jours et rencontrer les museomixeurs-euse-s, dimanche 10 novembre de 15h30 à 17h.
  • JOURNÉE PRO : lundi 11 novembre, un programme a destination des professionnels de musées est proposé. Sur invitation uniquement.

En chiffres

Musée Suisse du Jeu

Sa mission : raconter 5’000 ans d’histoire du jeu avec une collection de plus de 15’000 objets du monde entier et s’ouvrir aux nouvelles pratiques ludiques contemporaines comme le jeu vidéo.

Crédit photo : Sarah Jaquemet

Une exposition temporaire : De la Case au Pixel

Cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer l’évolution des jeux de l’Antiquité jusqu’à l’ère numérique à travers une expérience immersive qui balaie les frontières entre les jeux de société classiques et l’univers des jeux vidéo.

Une exposition permanente : “Histoire de jouer: la grande épopée du jeu”

Inaugurée début septembre 2024, la nouvelle exposition permanente “Histoire de jouer: la grande épopée du jeu” propose une expérience ludique et éducative unique. Le Musée Suisse du Jeu dispose de plus de 700m2 de surface d’exposition et de plusieurs locaux destinés aux activités de médiation ou à la location. Les espaces disponibles au sein du château de La Tour-de-Peilz permettront d’accueillir les équipes de Museomix et d’assurer la bonne conduite de l’événement.

Thématiques

5 THÉMATIQUES POUR S’AMUSER ET CRÉER AUTOUR DU THÈME DU JEU

Pour inventer de nouvelles expériences au musée, les participant-e-s plancheront sur 5 thématiques, 1 thématique par équipe.

1 ) Musée hors les murs

Dans quelques années, le Musée Suisse du Jeu va fermer ses portes lors de la rénovation du château. Quelle existence pour le musée lors de cette phase de fermeture de ses espaces d’exposition ? Comment permettre l’accès aux collections du musée, sans se limiter aux formules habituelles des visites virtuelles?

2) Jouer sous vitrine

Comment rendre jouable des jeux sous vitrine ? Comment retrouver l’expérience ludique et participative? Peut-on imaginer de nouvelles formes de jouabilité avec les objets de la collection?

3) C’est quoi la règle du jeu?

Comment faciliter l’accès à la règle du jeu? De nombreux jeux sont mis à disposition dans les espaces d’exposition et dans la salle de jeu. Comment transmettre les règles, inviter les gens à jouer? Tout est possible, des idées low-tech à l’utilisation d’une IA spécialisée ou la mise en place d’un chatbot…

4) Du jeu dans le jeu : intégrer des mécaniques de jeu dans le parcours de visite

Connaissez-vous les easter eggs ? Les embranchements à choix multiples ? Les scores? Hasard, erreur 404, pouvoirs… comment intégrer des mécaniques de jeu pour construire une visite ludique ou enrichir le parcours d’exposition? Inspirations : jeu de piste, atelier abacus…

5) Des jeux de construction en bois à Minecraft: défis de générations

Les (grands-)parents visitent souvent le musée en compagnie de leurs (petits-)enfants, avec des références ludiques souvent très différentes. Comment favoriser les échanges entre les générations, à partir de leurs pratiques ludiques respectives, leurs récits et expériences des jeux?

Museomix Kids

Le hackathon des petits créateurs !

Les 9 et 10 novembre, en parallèle de Museomix pour adultes, le Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz accueillera Museomix Kids, un mini hackathon pour les enfants de 8 à 12 ans. Pendant deux après-midis, les jeunes participants auront l’occasion de se glisser dans la peau de médiateurs culturels.

Programme Museomix Kids

  • Samedi 9 novembre, de 14h – 17h : création de visites interactives.
  • Dimanche 10 novembre, de 14h30 – 17h30: partage des créations avec les visiteurs, de 15h30 à 17h30.

Les enfants pourront explorer les espaces de création tels que les FabLabs et les ateliers de menuiserie, pour ensuite imaginer des visites uniques et ludiques. Qui sait ?

Peut-être que vous devrez sauter pour découvrir une exposition, envoyer un avion en papier pour décider où aller, ou encore explorer à travers des lunettes Pac-Man ! Museomix Kids est une belle occasion pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination et de s’initier à la médiation culturelle tout en s’amusant.

Collaboration avec le CEPV

MuseomixCH a collaboré avec l’école du CEPV pour l’édition Museomix 2024 au Musée du Jeu à La Tour-de-Peilz. Dans le cadre de leur cursus, une classe de Polydesigner 3D a été chargée de développer les espaces dédiés aux équipes, l’affiche et la signalétique pour cette édition. Découvrez leur travail ici.

A quoi sert Museomix ?

Les objectifs ?

  • Inventer de nouveaux dispositifs muséaux → créer des nouvelles expériences destinées aux musées hôtes.
  • Se former à des nouvelles pratiques et à de nouveaux outils → Passer de l’idée a la fabrication. Museomix s’est mettre la main à la pâte avec une efficacité grâce à une méthode éprouvée de facilitation, de tests utilisateurs.
  • Faire se rencontrer des métiers qui ne se parlent pas nécessairement → Les équipes sont constituées de profils variés. Cette combinaison de métiers permet d’amener différents points de vue autour de la table.
  • Mobiliser une communauté dans un évènement festif → Oui, Museomix c’est une vague de positivité et d’enthousiasme, de création collective énergique et joyeuse.
  • Mettre en valeur les collections → Faire découvrir les collections des musées autrement, en se les appropriant et travaillant avec les équipes du musée.

PEOPLE MAKE MUSEUM en 6 piliers

  • Coopération → Museomix n’est pas un concours. Il n’y a pas de gagnant. Cela encourage les équipes à s’entre-aider.
  • Horizontalité → Tous les participants sont égaux, quels que soient leur âge, leur milieu social ou leur profession. L’implication des équipes du musée en discussion directe avec les équipes crée une émulation horizontale unique.
  • Décloisonnement → Les participants s’inscrivent avec une compétence (contenu, communication, médiation, graphisme, développement, fabrication), mais il n’est pas nécessaire lors de l’inscription que cette compétence corresponde à leur métier. Pendant l’événement, ces rôles explosent en fonction des besoins du projet. Un graphiste va se retrouver à couper du bois ou un médiateur à poser du vinyle. Cette flexibilité et polyvalence de chacun est un pilier de la co-création.
  • Moyens → Le musée est transformé en un atelier de fabrication avec des machines de fabrication numérique, de la menuiserie, des ressources documentaires liées aux collections. Et pour finir, les participants peuvent demander conseil aux Fablabs et aux groupe d’experts (conservateurs, médiateurs) pour répondre à leurs questions.
  • People Make Museums : Slogan de Museomix, ici la philosophie est celle du « FAIRE » Make anything, philosophie à l’origine du développement des fablabs : un endroit où on peut faire “à peu près n’importe quoi”, selon Neil Gershenfeld. Et c’est bien ce qui se passe. En seulement 3 jours, les idées des participants prennent vie et deviennent réelles. Dans cette utopie, tout ce qu’on peut imaginer peut être fabriqué

Texte repris et inspiré par Arthur Schmitt, Museomix Montreal

Et tous les détails ici.

Museomix international : 3 éditions simultanées

Cet événement international a été créé en 2011. Cette année, il aura lieu dans 2 autres musées en simultanée avec l’édition suisse.

Partenaires & Sponsors

NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN!

Organisateurs
Partenaires design & architecture
Subventions et financements publics
Partenaires techniques