Lors de l’édition au Musée Suisse du jeu à la Tour-de-Peilz, 5 équipes de 29 participant.e.s encadrées par 5 coachs ont réalisé 5 prototypes de médiation culturelle.
GEN-MIX : le défi intergénérationnel
Faites tourner la roue pour sélectionner une thématique : “Partir à l’aventure”, “Les grandes vacances”, “Mondes imaginaires”, etc. GEN-MIX vous propose un défi entre générations pour créer une collection commune. Sur le plateau face à vous, choisissez des pièces de jeux qui vous inspirent en fonction du thème, partagez vos souvenirs et imaginaires liés au jeu, ajoutez vos pièces en les scannant. Félicitations, vous avez créé une collection GEN-MIX ! Le dispositif vous invite à aller découvrir les jeux correspondants aux objets choisis dans les collections du musée. Vous pouvez également imprimer un ticket récapitulatif pour vous guider.
Technologies utilisées
Web application en ReactJS, écran tactile, scanner de code-barres.
Équipe :
– Léa GAUVAIN : Médiation
– Marie PERRONE : Maker
– Violaine RALLU : Expert-e Contenu
– Caroline BOSSY : Graphisme
– Zéphir LORNE :Développeur -euse
Facilitateur-rice: Emmanuelle GERMOND
MOGHUL GANJIFA
Jouer sous vitrine. Connaissez-vous le Ganjifa ? Un jeu perse du 16e siècle
Ce jeu perse datant du 16e siècle et popularisé en Inde sous l’Empire Moghol. Le Ganjifa est un jeu de 96 cartes contenant 10 cartes numéraires de 1 à 10 et 2 figures : le Wazir et le Shah. Défiez la vitrine, elle vous fera découvrir les valeurs et symboles des cartes. Le Wazir de serviteur est-il plus fort que le Shah ? Le 8 de coquillage est-il plus puissant que le 2 ? À Vous de jouer !
Technologies utilisées
Logiciel Unity, reconnaissance d’images Vuforia, électronique Arduino.
Équipe :
– Francesca RINALDI : Communication
– Caterina MARTINI : Médiation
– Magalie DUBOIS : Maker
– Joseph STICH : Expert-e contenu
– Salomé LORANDEAU : Graphisme
– Qui CUNG : Développeur -euse
Facilitateur-rice: Xavier DIVERRES
Deviens le gardien du jeu ! – Senet
C’est quoi la règle du jeu ? Visiteur, vous êtes le guide !
Prenez le rôle de gardien du jeu et rencontrez Akénatur, l’esprit du Musée. Il est là pour transmettre son savoir. Votre mission est simple : défier les autres visiteurs au jeu du Senet. Pour cela, ouvrez le coffre. Il contient votre mission, un costume (cape, masque et ankh) et une tablette avec Akenatur, votre guide numérique. Grâce à vous, tout ce savoir va pouvoir perdurer à travers le temps.
Technologies utilisées
Application chatbot développé en Typescript, optimisé en PWA (Progressive Web Application), logiciel Spline pour la 3D.
Équipe :
– Julien MICHELLOD : Communication
– Sophie SACCHET : Médiation
– Christophe BOURDINAUD : Maker
– Lorenzo JACQUES : Expert-e contenu
– Pauline AGHAEI MAZAHERI : Graphisme
– Romain PHILIPPE : Développeur -euse
Facilitateur-rice: Nathalie BORGOGNONOut of the box – le musée dispersé
Les mille dé-tours
Du jeu dans le jeu : intégrer des mécaniques de jeu
Avez-vous votre jeu de l’oie ? Dédé le Dé va vous guider dans une aventure unique, plusieurs chemins sont possibles. Selon vos décisions et actions, vous aurez besoin de chance au lancer de dé, de dextérité ou de stratégie. À chaque étape réussie, vous pourrez remplir votre jeu de l’oie en apposant un tampon. Bonne chance !
Technologies utilisées
ESP32 avec un écran à matrice LED et 3 boutons-poussoirs.
Équipe :
– Béatrice URBAH _Communication
– Maude JENNI : Médiation
– Gaëlle BLANCHARD : Maker
– Aline ZIMMERMANN : Expert-e contenu
– Delphine ROZMUSKI : Graphisme
– Frédéric NOYER : Développeur
Out of the box – le musée dispersé
Musée hors les murs.
Le musée du jeu fermera pour travaux d’ici quelques années : comment découvrir la collection au-delà de l’enceinte du musée ? Les jeux envahissent l’espace urbain et vous invitent à jouer avec les collections dans les lieux les plus insolites ! Rendez-vous à côté du musée (Place du Four à La-Tour-de-Peilz) pour redécouvrir le « Hâte-toi lentement » géant.
Des panneaux d’accroche avec des boîtiers à manipuler sont placés sur la promenade de bord du lac pour vous guider. Vous trouverez des explications à proximité du jeu de « hâte-toi lentement », et d’une table de jeu sur l’ancien pressoir pour lancer les dés.
Technologies utilisées
Low-tech
Équipe :
– Amélie GUEX : Médiation
– Tatiana KOSTYLEVSKAIA :Maker
– Thomas FRANÇOIS :Expert-e Contenu
– Lorenz TSCHOPP :Graphisme
– Samy RABIH :Développeur -euse
Facilitateur-rice: Marie HUBER