Les premiers pas du Museomixeur

En tant que Museomixeur, j’ai franchi les portes du Château de Nyon hier matin sans savoir vraiment à quoi m’attendre. Après quelques minutes à partager un café et un petit-déjeuner dans le salon où tous semblaient se connaître, se tomber dans les bras, et se congratuler, nous avons descendu les trois étages qui nous séparaient de la salle plénière. Je pense “Si à la fin du week-end je n’ai pas réussi à produire un “prototype, au moins j’aurai des mollets en béton avec ces marches! Et puis d’abord, c’est quoi un prototype?”.

Un David, en maître de cérémonie, survolté et plein d’amour nous accueille et brise toutes les dernières retenues que je pouvais avoir : ce week-end va vraiment être créatif, productif, et fou ! On commence par dessiner nos propres blasons (ma famille / mes passions / ma maison / mon travail). C’est là que je me rend compte que, même dans le secteur où nous évoluons tous, 90% des personnes avec qui j’ai échangé par la suite étaient aussi doués en dessin que moi! (Mon dessin représentant “les voyages” ressemblait beaucoup plus à un cormoran bourré qu’à un avion…).

Les festivités s’enchaînent avec la découverte des 6 grands thèmes sur lesquels les équipes vont travailler: Interdit aux parents / À vos assiettes / Sous les pavés, la vie / Le sixième sens des Romains / Les Temps Modernes / Lémontage. Chacun prend des post-its et un stylo, et note frénétiquement tout ce qui lui passe par la tête, relativement à l’un des sujets, va le coller sur le panneau dédié à ce dernier, puis passe au sujet suivant. Même exercice ensuite par équipe de “compétences”.

Après une demi-heure de collage de post-its (il y aura bien d’autres moments comme celui-ci par la suite!), on forme les équipes, et les participants se découvrent une passion pour la machine à vapeur, la porcelaine, les vieilles pierres… Premier brainstorming de concept, premier pitch devant tout le monde, premières règles posées.

Quelques galettes de quinoa plus tard (merci!), l’après-midi créative commence par une découverte de notre terrain de jeu: les médiateurs des trois musées participants (Château de Nyon, Musée du Léman, Musée Romain), emmènent leurs équipes à travers leurs collections, et parlent ouvertement de ce qu’ils attendent de nous dans notre entreprise de “People Mix the Museum”), puis nous visitons la menuiserie, le FabLab (l’imprimante 3D en chocolat!!!). Arrivés à notre poste de travail, notre coach nous annonce la couleur: dans deux heures, il faut que nous ayons 1) défini notre projet de manière super précise; 2) rédigé une demi-page de présentation; 3) réalisé une vidéo de présentation de 30 secondes de notre projet (avec ou sans Playmobils, mais plutôt avec).

Quand de but en blanc, notre “coach” nous dit “prenez un crayon et un post-it, et imaginez ce que la personne que je vais vous montrer, vous dirait de votre projet”, on n’était plus qu’à moitié étonné. Quand j’ai réalisé que les dites-personnes étaient Docteur House, Ronald Mc Donald, ou Roger Federer, je n’ai même pas sourcillé.

On a continué à découper, dessiner, fabriquer, écrire, coller des post-its, avant d’aller faire un petit coucou à Bâle sur Skype (WE are the biggest, by the way), de découvrir ce que la Mixroom avait réalisé comme vidéos de cette première journée Marathon, puis équipe par équipe nous avons dû mimer (oui oui, mimer) nos projets respectifs. Si ce matin on était encore timides quand il s’agissait de présenter son blason pour raconter sa vie, ce soir toutes les barrières sont tombées ! Un gamin geek qui fait 2 têtes de plus que sa maman va au musée en traînant des pieds, la soupière en porcelaine parle, une équipe rejoue les scènes cultes de films qui se sont passées sur le Lac Léman…

Un dîner, un dernier brainstorming jusqu’à 23h00, tout est beaucoup plus calme le soir, et ce n’est pas plus mal. Prêts pour la deuxième journée qui commence!

Auteur: Carole RAPHANEL, izi.TRAVEL

Photos: Athena Carey, Webster University