Public nombreux et enthousiaste

Ce dimanche 12 novembre 2017 à 16h00, un public nombreux a été accueilli à l’EPFL par notre équipe de médiateurs culturels. Dans le lobby du ArtLab, les médiateurs expliquent le fonctionnement du marathon créatif et présentent les activités de l’espace ArtLab, plantant ainsi le décor de l’expérience muséale à vivre.
Immergé dans la musique du Montreux Jazz Festival où le visiteur a commandé sa playlist à écouter avec ses choix de menu,  il est averti par un clignotement lumineux sur sa table lorsqu’elle sera diffusée pour pouvoir en profiter au maximum (en savoir plus sur Musique à la carte).

La visite se poursuit à la découverte du fonctionnement de l’interaction entre la machine et son cerveau pour se questionner sur l’épineux dilemme de qui contrôle qui ? A travers un test de personnalité le long de l’exposition Mental Work, le visiteur s’interroge  ainsi sur sa forme de relation avec l’intelligence artificielle. Est-il prêt à collaborer avec une machine et de quelle manière ? La réponse lui est délivrée par une machine ! (en savoir plus sur Projet Alpha).

Dans le dernier quartier du pavillon Datasquare, l’expérience interactive avec une fenêtre de réalité augmentée suggestive invite le visiteur à se reconnecter avec la nature de son environnement direct lors d’une pause relaxante poétique et instructive (en savoir plus sur Senscape).

Ainsi, reposé il continue sa plongée dans l’univers des archives numérisées du Venice Time Machine avec un jeu d’énigme qui l’amènera à découvrir Venise dans une époque passée selon les diverses dimensions de l’archive (en savoir plus sur Imbroglio à Venise).

Avec les Big Data, sa visite prendra un coup d’accélérateur pour se mesurer à la vitesse vertigineuse des calculs et de la transmission de données (en savoir plus sur Datacubes).

Cette expérience Museomix s’achève sur un air de fête avec un arbre lumineux interactif et participatif pour recomposer les différentes pistes musicales d’un morceau des artistes du Montreux Jazz Festival. Cette installation vise à animer la place Cosandey, située entre l’ArtLAb et le Rolex Learning Center, pour créer un lieu de rencontre convivial et expérimental (en savoir plus sur Fête la place).

Le visiteur achève son expérience Museomix sur une ambiance festive. Les témoignages recueillis concourent à ce constat : « Ça devrait être toujours comme ça dans un musée ! »  Olivia M. , visiteur de Museomix Artlab 2017

Toute l’équipe d’organisation de Museomix adresse ses remerciements à Engagement Migros pour son soutien au développement de la communauté en Suisse.