Le camp MuseomixKids en partenariat avec le Musée d’ethnographie de Genève a commencé !

Durant les vacances scolaires d’octobre, une vingtaine d’enfants ont eu la chance de pouvoir vivre une expérience unique dans un haut lieu culturel de la ville de Genève en intégrant le camp MuseomixKids, entourés d’experts Museomix, de techniciens et médiateurs culturels du MEG.

La vie au camp de vacances :

Les enfants prennent possession de leur quartier le lundi 21 octobre 2019. Impatiens d’arriver au Musée, les enfants ont très vite trouvé leur marque, accueillis par Jehanne, responsable du camp MuseomixKids et les coachs de cette édition!

Ils ont tout d’abord visité l’impressionnante exposition permanente du Musée d’ethnographie de Genève puis ils ont pu inscrire au stylo, sur les vitres du Musée, leurs pensées et leurs souhaits pour le Musée de Demain.

Entourés de nos coachs, les enfants ont découvert les thématiques des remix. À nouveau, ils ont pu inscrire ce qu’ils souhaitaient sur des post-it sous chaque tableau de thématique. De là, sont parties les idées des prototypes des enfants et la façon dont on allait pouvoir remixer l’espace en question. Entre le jardin, les espaces communs (ascenseurs et escaliers), la salle de musique etc… les idées fusent et commencent à s’inscrire sur le papier.

L’après-midi a été très créatif et les enfants ont pu laisser aller leur imagination dans un espace dédié. Ciseaux, tissus, fils, colle, plumes, tout était à disposition pour décorer une figurine en bois. Les résultats sont superbes.

                 MuseomixKids poupées créatives      MuseomixKids Bricolage loisir

Le deuxième jour, mardi 22 octobre, les enfants ont fait la visite des ateliers dans les coulisses du MEG, ce qui a été très impressionnant et totalement inédit. Menuiserie, peinture,  salle technique et le fameux FabLab qui a été installé dans la cour extérieure du Musée. Christophe a présenté aux enfants son FabLab mobile (photo ci-dessous) qui abrite tous les outils liés aux nouvelles technologies comme les découpeuses laser ou encore les imprimantes 3D.

Tout est autorisé au camp MuseomixKids. La médiation culturel et les nouvelles technologies sont le coeur des événements Museomix et constituent une véritable source d’inspiration pour les enfants. Ces derniers n’ont eu qu’une envie : travailler en équipe afin de donner vie à leurs prototypes!

Dans l’enthousiasme général, les enfants se sont assis à leurs tables respectives pour mettre à plat avec leur coach toutes leurs idées et peaufiner le travail effectué la veille pour pouvoir commencer à faire l’inventaire de ce qu’il leur faut pour la construction. Dès l’après-midi, ils se mettent au travail.

       MuseomixKids Fabmobile          MuseomixKids Christophe         MuseomixKids perceuse

Après un bon dîner, les enfants ont pris possession des ateliers du MEG pour commencer à mesurer, découper, scier ou encore visser pour donner vie à leurs prototypes. La journée s’est terminée avec au choix une visite de l’exposition temporaire ou l’écoute d’une conteuse dans l’une des salles du Musée.

Lors de la troisième journée, le mercredi 23 octobre, tout le monde a repris ses activités là où ils les avaient laissées. Plus motivés que jamais les participants ont continué le développement de leur prototype, épaulés de nos expert-e-s. Et voilà! Des formes apparaissent et les travaux de peinture et de personnalisation commencent tout doucement. Un nouvel atelier bricolage a aussi été mis en place pour laisser cours à d’autres imaginaires. (photos).

Restez connectés avec nous pour connaître la fin de l’aventure et n’oubliez pas que les prototypes des enfants sont à découvrir lors du vernissage le vendredi 25 octobre à 18h00 et durant l’exposition spéciale les 26 et 27 octobre 2019 au Musée d’ethnographie de Genève.

MuseomixKids peinture   MuseomixKids boite   MuseomixKids bricolage

Il est 8 h 30, le jeudi 24 octobre et les enfants connaissent les couloirs du MEG comme leur poche ! Ils courent et grimpent les escaliers à toute allure pour rejoindre leur coach.

Voir émerger son idée en un projet physique est un bel accomplissement pour un enfant. Tous ensemble, ils reprennent là où ils s’étaient arrêtés la veille et continuent à peindre, assembler, polir, personnaliser leurs prototypes.

L’aventure MuseomixKids prends tout son sens quand les prototypes deviennent de vrais œuvres d’art. Aidés par les nouvelles technologies et le support de leurs coachs, les enfants réalisent le chemin parcouru.

MuseomixKids atelierMuseomixKids worldMuseomixKids création

Construction et peinture, cartographie du monde découpée au laser, les enfants ne s’ennuient pas un instant! Il y a encore beaucoup de travail pour nos Kids Museomixeur-euse-s. Vendredi , à 18 h 00, il faudra que tout soit prêt pour le vernissage. Plus une minute à perdre, les enfants doivent redoubler d’efforts, tout en s’amusant, bien évidemment !

MuseomixKids Messi

Vendredi 25 octobre, le grand jour du vernissage est arrivé. C’est également le dernier jour du camp MuseomixKids et les enfants ne veulent pas que ça s’arrête. Les enfants peuvent à présent décorer et ajouter les touches de personnalisation finale à leurs prototypes. Les coachs se dépêchent de tout mettre en place pour que les enfants n’aient pas de retard et qu’ils puissent avancer sans devoir être stressé. En début d’après-midi, avant l’installation des prototypes en vue du vernissage, les enfants testent leurs prototypes pour déceler d’éventuels problèmes techniques.

MuseomixKids barbarieMuseomixKids RVMuseomixKids prototypes

Une fois les crash-tests effectués, il est temps de disposer les œuvres dans le Musée. L’équipe qui s’occupait du jardin est allée placer les méduses et autres tortues dans la fontaine extérieure, projet qui fait référence de l’impact de la pollution sur les pays autochtones. ”La boîte de l’aventure” et ”l’orgue de barbarie ethnologique” trouvent eux aussi leur place.

MuseomixKids orgue         MuseomixKids boite de l'aventure         MuseomixKids poupée

 

 

 

 

 

 

Je découvre ”la boîte de l’aventure”

Je veux voir les poupées connectées

Qu’est-ce que ”L’orgue de barbarie ethnologique”?

Vers la vidéo ”Interview des enfants”

Nous tenons à remercier le Musée d’ethnographie de Genève-MEG, sans qui cette aventure n’aurait pas eu lieu. Nous remercions également Jehanne Zaki pour son travail de coordinatrice d’événement et cela depuis plusieurs années déjà.

Merci à vous, d’avoir été si nombreux au vernissage et lors de l’exposition des enfants les 26 et 27 octobre. Merci aux parents d’avoir fait confiance aux experts de MuseomixKids.

Nous nous réjouissons déjà d’investir un nouveau musée l’année prochaine, avec de nouveaux enfants !

Photos : Clément Lambelet/ Anouck H. / Thomas V.