MUSEOMIXKIDS + AMUSEN

MuseomixKids est un camp de vacances qui permet aux enfants de créer leur futur musée.

18 au 22 Février 2019

L‘AMusEn (Association pour un Musée des Enfants) et Museomix CH unissent leurs forces en vue d’un hackathon pour enfants au sujet du musée qui leur sera destiné !

Pendant 5 jours, les enfants de 8 à 12 ans seront invités à imaginer le futur Musée des enfants projeté dans le quartier des Cherpines (Plan-les-Ouates / Confignon).

Entourés d’experts et grâce au jeu et à l’expérimentation, les enfants créeront leurs prototypes avec des matériaux classiques (papier, ciseaux, vidéo) autant qu’avec de nouvelles technologies (programmation créative, animation, robotique). A l’issue des 5 jours les prototypes seront exposés le week-end.

Le temps d’un camp de vacances, les enfants mélangeront art et technologie tout en appliquant les principes fondamentaux de Museomix : collaboration, co-création, et innovation.

En savoir plus sur le projet Le Musée des Enfants

Informations pratiques

Camp destiné aux enfants de 8 à 12 ans
Inscription obligatoire

Le camp est organisé en français et en anglais.  🇬🇧 . 🇫🇷

CAMP
18 – 22 février 2019
8h00 – 18h15  (Activité de 9h00 à 17h00)
Salle communale de Plan-les-Ouates
3, Route des Chevaliers-de-Malte
1228 Plan-les-Ouates

EXPOSITION
23 et 24 février 2019
La Julienne (salle Després)
116, Route de St-Julien
1228 Plan-les-Ouates

TARIFS
CHF 380* / enfant

Réservations groupées: 10% pour 2, et 15% pour 3

Repas de midi et collations (matin et après-midi) compris
Collation pendant l’exposition

* Si vous êtes dans la difficulté pour payer ce montant, prière de prendre contact avec Jehanne Zaki.

CONTACT
Jehanne Zaki
+41 76 388 80 39

Plus de détails

JOUR 1
Les enfants qui participent à MuseomixKids réfléchissent à leur musée préféré.

Qu’est-ce qu’un musée pour moi ? C’est la question. Ce que j’adore dans un musée, ce que je comprends, ce que je veux y faire ? Des “coaches” les entourent et les aident à y réfléchir. Les enfants pourront ensuite laisser libre cours à leur imagination, le futur musée est entre leurs mains pour les jours à venir. Par la suite, des groupes se forment et les enfants commencent à créer des prototypes. Ceux-ci devront présenter l’activité imaginée et la manière dont elle sera vécue par le visiteur.

JOURS 2, 3 ET 4
La “construction” commence. De façon traditionnelle avec des ciseaux et du papier, mais aussi en employant de nouvelles technologies : réalité virtuelle, programmation ou expérimentation de la lumière. Tout est autorisé ! À tout moment, des “coaches” sont prêts à réagir afin d’obtenir un matériel ou un appareil qui n’est pas disponible dans le stock qui est déjà conséquent.

JOUR 5
Vendredi est le dernier jour d’atelier, il est temps de penser à la nature de l’exposition et à la médiation des prototypes. L’accent est mis sur la signalétique, la mise en scène et la conservation. A-t-on besoin de prospectus pour l’exposition ? Avez-vous besoin d’un plan pour savoir ce qu’il y a dans l’exposition ? Comment organiser une visite guidée ?

JOURS 6 et 7
Le week-end est arrivé, il est temps de faire un tour dans l’exposition. Pendant 5 jours, les enfants auront imaginé le futur Musée des enfants. Le public pourra découvrir et admirer les résultats finaux pendant le week-end du 23 et 24 février. Les jeunes équipes proposeront des visites guidées ponctuelles.

 

Résultat de recherche d'images pour "loterie romande png"   Image associée

MuseomixKids 2017