Informations générales
LE MARATHON CRÉATIF EST TERMINÉ.
Revivez l’expérience en vidéo:
La vidéo du vendredi 8 novembre 2019
La vidéo du samedi 9 novembre 2019
Le best-of des réseaux sociaux worldwide 2019
Testez les prototypes 2019 réalisés par les Museomixeur-euse-s:
Le descriptif des différents prototypes 2019 sera bientôt disponible à la consultation dans notre section ”prototypes”
Brunch des professionnel-le-s:
Lundi 11 novembre, une matinée réservée aux professionnel-le-s des institutions muselles et expert-e-s de la culture et des sciences. Sur invitation uniquement. ÉVÉNEMENT TERMINÉ
En 2019, le Musée Cantonal des Beaux-Arts déménagera à Plateforme 10. Comment tirer parti de ce départ ? Que deviendra le Palais de Rumine, les trois musées et la bibliothèque qui y restent ? Au travers de 6 thématiques, nous vous proposons de réfléchir à ces questions et de réinventer ce lieux lausannois emblématique qui n’a eu de cesse d’évoluer au fil des époques.
Palais de Rumine
Imaginé par l’architecte Gaspard André, le Palais de Rumine est le résultat d’une donation du prince Gabriel de Rumine à la ville de Lausanne pour la construction d’un bâtiment de «service public ». Inauguré en 1902, son style néo-florentin rend hommage à la renaissance italienne et s’inspire de la villa Médicis de Rome ou encore des escaliers de la bibliothèque Laurentine de Florence dessinés par Michel-Ange.
Multi-fonctions. le Palais de Rumine accueillera au cours de son histoire de nombreuses institutions: musées, bibliothèque, université, parlement… Au fil du temps, le Palais connaît différents réaménagements, jusqu’à sa configuration actuelle. Celle-ci lui confère un rôle de trait d’union entre la ville médiévale et la place de la Riponne, avec notamment sa passerelle reliant la colline de la Cité au 5ème étage.
LA FONTAINE ET LES FAMEUX ESCALIERS
GABRIEL DE RUMINE
Aujourd’hui, le Palais abrite trois musées (archéologie et histoire, géologie et zoologie) ainsi que la Bibliothèque Cantonale et Universitaire. Outre les salles d’exposition et de lecture ouvertes au public, c’est un vrai labyrinthe, qui comprend des dépôts, divers ateliers – restauration archéologique, reliure, taxidermie – couloirs, coins et recoins, ainsi que des auditoires, à usage tant interne qu’externe. Le bâtiment est ouvert 7 jours sur 7 de l’aube à la nuit et accueille une population disparate : visiteurs des expositions, migrants ou marginaux en quête d’un endroit chaud et de wifi, photographes, étudiants, gymnasiens qui viennent y pique-niquer, chercheurs, touristes, personnes de passage entre la Riponne et la Cité…
Mais le Palais est une nouvelle fois en période de transition, avec le déménagement du Musée Cantonal des Beaux-Arts vers le nouveau site de PLATEFORME 10…
Que faire des locaux laissés vides? Peut-on imaginer un fil rouge et des liens entre les institutions du Palais de Rumine, palais d’histoire et des sciences? Aux Muséomixeuses et Muséomixeurs de faire travailler leur imagination et leur créativité pour faire de ce vénérable centenaire un endroit ébouriffant!
Thématiques
1 PALAIS, 4 MUSÉES, 6 THÉMATIQUES
Pour réinventer ce lieux unique qu’est le Palais de Rumine, les participants plancheront sur 6 thématiques. Chacun des 4 musées propose une thématique propre, qui sont complétées par 2 thématiques transversales visant à renforcer l’échange entre les institutions et à redonner vie au bâtiment.
LES 6 THÉMATIQUES DU PALAIS DE RUMINE
2 thématiques transversales:
- “Réveillez la belle endormie” – Thème transversal
- “Perdu ? Trouvé !” – Thème transversal
4 thématiques spécifiques:
- “Raconte moi les Alpes” – Musée Cantonal de Géologie
- “Home sweet home” – Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne
- “De la terre à la vie, comment renaît un objet ?” – Musée Cantonal d’Archéologie et d’Histoire
- ” Dans la peau de …” – Musée Cantonal de Zoologie
Partenaires & Sponsors
NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIEN!