Hold up Museomix / Shifters Switzerland

Une session créative le samedi 22 avril 2023

On kidnappe la bande Museomix, on arrête des experts de muséographie et de médiation culturelle, pour soutenir les Shifters Switzerland à réaliser leur exposition sur le climat. En quelques heures, ensemble et avec la méthodologie Museomix, on relève le défi d’amener des solutions concrètes d’amélioration ou de conception de leur exposition Le futur a déjà commencé.
La mission : trouver en moins de 6 heures des solutions concrètes à 3 problématiques.

Les défis du “Hold-up Museomix” : challenges en équipe

Parmi les 6 zones d’exploration et de cheminement personnel de l’exposition Le futur a déjà commencé, on vous invite à remixer 3 zones. Le premier concerne le flux global de l’exposition, les 2 autres concernent la zone 3, zone des émotions et zone 5, espace dans lequel chacun s’engage.

On joue collectif! La richesse du challenge est de créer des prototypes en équipe, chacune traitant une des trois problématiques

Une session créative dans les Ateliers de Renens

Le Faire ensemble et le prototypage rapide sont des ingrédients fondamentaux pour Museomix. C’est pourquoi cette session créative se déroulera au cœur d’un atelier de fabrication et d’innovation, sur le site du Closel en partenariat avec 3 acteurs des Ateliers de Renens:

• Le FabLab de Renens, partenaire de Museomix depuis le début de l’aventure. Lieu de partage, de discussion autour des nouvelles technologies, il a pour vocation d’éducation par la réalisation. Avec sa participation au projet Captographie, création de capteurs de pollution de l’air, le Fablab est aussi engagé pour le climat par une action locale et connectée aux acteurs scientifiques de L’éprouvette, laboratoire sciences et société de l’UNIL et d’UNISANTÉ pour leur expertise sur les liens entre qualité de l’air et santé.
  • Le Makerspace Lausanne : Un atelier communautaire et collaboratif. C’est un espace créatif qui repose sur le partage de la connaissance et des outils dans une perspective de démocratisation des savoirs et des savoir-faire. On y vient pour réparer, créer, designer, prototyper des objets manu- facturés qu’il ne serait pas possible de réaliser pour une personne travaillant seule.
  • Le Master Innockick (Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development (Innokick) est une formation interdisciplinaire entre l’économie, l’ingénierie
    et le design, permettant de développer des produits et des services innovants. Une collaboration autour de l’innovation, de la fabrication mais aussi de la facilitation.

Programme de la journée*

9h accueil café croissants
9h30-10h brainstorming autour des 3 défis
10h-12h écriture de scénarios et pistes de solutions
12h-13h repas
13h-15h prototypage rapide
15h-16h présentation et documentation des solutions
16h30- 17h30 apéromix de clôture

Le parcours d’exposition

Zone 0 : elle se trouve à l’extérieur, dans un sas d’entrée. Il s’agit d’une introduction à la question climatique, la visite débute avec la création personnalisée d’un autocollant représentant le nombre de parties par million (PPM) de carbone présent dans l’atmosphère au moment de sa naissance. Ludique et permettant d’échanger avec les autres.
Zone 1 : inspirée des cartes de la Fresque du climat, cette zone présente les activités humaines et
leurs postes émetteurs de CO2 en Suisse.
Zone 2 : présente les réactions du monde face à cet état des lieux.
Zone 3A remixer : zone d’évacuation des émotions
Zone 4 : panorama de projets inspirants, concrets, à impact, en Suisse et
autour du monde.
Zone 5A remixer : avant de quitter l’exposition, le visiteur doit s’engager à une action, à son échelle. C’est là qu’il laisse la trace de cette promesse ou d’idées .
Zone 6 : les murs passerelles sont des ponctuations tout au long du parcours d’exposition qui permettent d’approfondir la réflexion au-delà de la visite avec des ressources complémentaires (mur filmographie/bibliographe, mur lexical, mur à selfies, mur humoristique, mur des fun facts)

*Programme sous réserve de modifications.

Participer et s’inscrire

Les inscriptions sont closes mais vous pouvez encore vous inscrire à l’apéromix.

Qui sont les Shifters ?

Le Shift Project est un think tank créé en 2010. Il est guidé par l’exigence de la rigueur scientifique, avec pour ambition d’éclairer et d’influencer sur la transition énergétique en Europe et travaille depuis l’origine sur des propositions pour décarboner l’économie. Il est présidé par Jean-Marc Jancovici, ingénieur, coauteur et développeur principal du Bilan Carbone.

Les Shifters Switzerland œuvrent à soutenir bénévolement le Shift pour la Suisse afin d’éveiller la conscience du pays sur les enjeux climatiques, énergétiques, géopolitiques et les risques associés au réchauffement planétaire.

Pourquoi une exposition ?

Pour comprendre l’urgence climatique et passer à l’action pour une transition enthousiaste, voilà le projet de l’exposition Le futur a commencé. Elle proposera un itinéraire inspirant, des activités interactives mais low-tech, un contenu scientifique et rigoureux qui fait une place à l’humour, des émotions, on veut que le public reparte motivé pour « transitionner ».

L’exposition aura lieu au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne du 24 octobre au 05 novembre 2023.
Elle sera présentée dans le cadre des Assises lausannoises du climat en collaboration avec l’Unité Développement durable et l’Unité Climat de la Ville.