Camp MuseomixKids-MEG 2019 – Carnet d’aventures 2/2

Le camp MuseomixKids en partenariat avec le Musée d’ethnographie de Genève, la suite.

Il est 8 h 30, le jeudi 24 octobre et les enfants connaissent les couloirs du MEG comme leur poche ! Ils courent et grimpent les escaliers à toute allure pour rejoindre leur coach.

Voir émerger son idée en un projet physique est un bel accomplissement pour un enfant. Tous ensemble, ils reprennent là où ils s’étaient arrêtés la veille et continuent à peindre, assembler, polir, personnaliser leurs prototypes.

L’aventure MuseomixKids prends tout son sens quand les prototypes deviennent de vrais œuvres d’art. Aidés par les nouvelles technologies et le support de leurs coachs, les enfants réalisent le chemin parcouru.

Construction et peinture, cartographie du monde découpée au laser, les enfants ne s’ennuient pas un instant! Il y a encore beaucoup de travail pour nos Kids Museomixeur-euse-s. Vendredi , à 18 h 00, il faudra que tout soit prêt pour le vernissage. Plus une minute à perdre, les enfants doivent redoubler d’efforts, tout en s’amusant, bien évidemment!

Vendredi 25 octobre, le grand jour du vernissage est arrivé. C’est également le dernier jour du camp MuseomixKids et les enfants ne veulent pas que ça s’arrête. Les enfants peuvent à présent décorer et ajouter les touches de personnalisation finale à leurs prototypes. Les coachs se dépêchent de tout mettre en place pour que les enfants n’aient pas de retard et qu’ils puissent avancer sans devoir être stressé. En début d’après-midi, avant l’installation des prototypes en vue du vernissage et de l’exposition, les enfants testent leurs prototypes pour déceler d’éventuels problèmes techniques.

Une fois les crash-tests effectués, il est temps de disposer les œuvres dans le Musée. L’équipe qui s’occupait du jardin est allée placer les méduses et autres tortues dans la fontaine extérieure, projet qui fait référence de l’impact de la pollution sur les pays autochtones. ”La boîte de l’aventure” et ”l’orgue de barbarie ethnologique” trouvent eux aussi leur place.

Nous tenons à remercier le Musée d’ethnographie de Genève-MEG, sans qui cette aventure n’aurait pas eu lieu. Nous remercions également Jehanne Zaki pour son travail de coordinatrice d’événement et cela depuis plusieurs années déjà.

Merci à vous, d’avoir été si nombreux au vernissage et lors de l’exposition des enfants les 26 et 27 octobre. Merci aux parents d’avoir fait confiance aux experts de MuseomixKids.

Nous nous réjouissons déjà d’investir un nouveau musée l’année prochaine, avec de nouveaux enfants!