Musées

Les 11, 12 et 13 novembre 2016, Museomix aura lieu pour  la première fois simultanément en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Ces deux éditions se dérouleront en Suisse romande dans les trois  musées de la ville de Nyon, ainsi qu’en Suisse alémanique au Musée Historique de Bâle. Lors d’un marathon créatif de trois jours, des équipes de museomixeurs vont transformer les musées en laboratoires géants, imaginer et fabriquer des prototypes interactifs uniques et proposer au public une nouvelle vision des musées et de leurs collections.

Les musées de Nyon – le Musée romain, le Musée du Léman et le Château de Nyon ont ainsi une occasion de développer leur synergie, de renforcer leur mise en réseau. Que ce soient les vestiges romains de Nyon, disséminés dans la ville, la machine du bateau à vapeur de l’Helvétie II du Musée du Léman, ou la collection du Château de porcelaines du XVIIIe produites à Nyon, Museomix peut être l’occasion rêvée de jeter un regard neuf sur ces objets et de développer un parcours de visite en ville de Nyon.

Château de Nyon

Collection Museomix : les porcelaines du Château de Nyon

Idées de Museomix autour de la collection :

Comment valoriser la collection de porcelaine qui rencontre de moins en moins d’intérêt auprès du grand public.

Le reste du Musée, pourtant plein de potentiel, est mis de côté.  Quelles activités, quels projets pourraient être imaginés en lien avec le château en tant que bâtiment, avec les photographies réalisées par Louis et Auguste Kunz à la fin du XIXe siècle ou encore avec les anciennes prisons fermées en 1979 ?

www.chateaudenyon.ch

Musée Romain, un musée archéologique

Sa collection conserve et met en valeur les vestiges d’époque romaine de Nyon / Noviodunum et de son district.

Collection Museomix : le lien entre le site archéologique de la Nyon romain et le musée, ainsi que l’invitation aux 5 sens dans l’exposition permanente du Musée romain

Idées de Museomix autour de la collection :

Développer son parcours découverte à travers la ville de Nyon. Il existe déjà des panneaux qui ont été installés en ville, qui marquent l’emplacement des différents sites importants de la ville romaine de Nyon. Ce parcours aurait tout à gagner à être enrichi, amélioré, voire totalement revisité avec des moyens contemporains.

 

Il existe une grande mosaïque à décor figuré qui ne peut pas être présentée et exposée, car de très grandes dimensions. D’un intérêt unique, il s’agit d’un des vestiges romains de Nyon les plus spectaculaires. Museomix pourrait être l’occasion de développer un dispositif qui permettrait aux visiteurs de découvrir cette mosaïque dans le musée, sans devoir la déplacer.

 

www.mrn.ch

© Rémy Gindroz

Musée du Léman & Aquarium

Collection Museomix : la machine à vapeur de l’Helvétie et la collection de films du Musée du Léman

Le Musée du Léman expose la machine dans son état d’origine du bateau à vapeur de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman l’Helvétie II (1926). Cette pièce imposante et inamovible mériterait d’être dynamisée et remise en scène afin de lui « redonner vie » autant pour un public d’aficionados qu’un public d’enfants.

Au deuxième étage du musée, l’espace d’exposition permanent est consacré aux sciences naturelles. Elles sont présentées actuellement sous l’angle des problématiques environnementales liées au Léman – biodiversité, macro et micropolluants. Il serait possible d’imaginer soit une mise en scène liée à un nouveau contenu sur les espèces lémaniques en voie d’extinction, soit de recréer un lien « eau » entre les trois thématiques de l’espace, actuellement très divisées dans l’espace, avec des aspects scénographiques très différents.

 

www.museeduleman.ch

Témoignage des responsables des Musées

Quelles ont été vos motivations pour participer à Museomix ?

Nous étions tous très motivés à participer à Museomix, grâce au regard neuf, extérieur et l’apport technologique et novateur que le projet apporterait à nos collections/expositions permanentes. D’ailleurs, nous avions l’avantage d’être déjà deux à avoir participer à Museomix (Alexia à Genève et moi-même à Berne), et avions donc une bonne idée de l’apport positif du projet aux musées. Parallèlement, nous cherchons fortement à créer une bonne synergie entre nos trois musées. C’était l’occasion rêvée.

Quelles sont vos attentes ?

Nous sommes très curieux de voir les prototypes qui sortent de ce weekend, dans l’optique d’éventuellement pouvoir les développer dans le futur. Nous serions très contents de pouvoir donner une suite à ces projets après l’évènement ! Mais nous attendons surtout que les équipes passent un bon moment à remixer nos musées. Malgré l’intensité du weekend, et le travail qui en découle, c’est vraiment un moment d’échange et de partage avec des personnes d’environnements complètements différents. C’est ce qui fait la beauté de Museomix. Nous sommes aussi contents de pouvoir proposer une nouvelle expérience à nos visiteurs, qui pourront visiter les espaces de travail pendant le weekend. En tout cas, nous nous réjouissons de vivre cette expérience Museomix à Nyon !

Découvrez comment participer à Museomix Nyon