
MUSEOMIXKIDS + MUSEUM
AVEC LE CAMP DE VACANCES MUSEOMIXKIDS, VOS ENFANTS VONT CRÉER LEUR FUTUR MUSEE !
Du 15 au 19 Février 2021
Ce camp de vacances fait vivre une expérience unique aux 8-12 ans et au seniors : pendant 5 jours, les participants vont pouvoir expérimenter, apprendre à créer en équipe et s’initier aux métiers du musée. Ils auront la joie de donner vie à leur imagination en fabriquant les prototypes de leur musée idéal, avec des matériaux physiques mais également en apprenant à utiliser des nouvelles technologies. Entourés d’experts, les enfants et les seniors vont ainsi imaginer et construire le Muséum du futur.
Les camps MuseomixKids aident les enfants à faire confiance à leur imagination et à développer l’état d’esprit collaboratif pour être capable de transformer des idées créatives en réalisations innovantes. Le camp du 15 au 19 février est proposé par Museomix CH en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Genève.
COMMENT PARTICIPER ?
Camp destiné aux enfants de 8 à 12 ans et aux seniors, organisé en français et en anglais.
Inscription obligatoire. 🇬🇧 . 🇫🇷
CAMP
15 – 19 février 2021
8h30 – 17h30 (Activités de 9h00 à 17h00)
Le Muséum
Route de Malagnou 1
1208 Genève
EXPOSITION
À partir du 20 février 2021
Le Muséum
Route de Malagnou 1
1208 Genève
TARIFS
Tarif pour 1 personne : CHF 250 (si vous êtes dans la difficulté pour payer ce montant, prière de prendre contact avec Jehanne Zaki)
CONTACT
Jehanne Zaki
Plus de détails
JOUR 1
Les participants à MuseomixKids réfléchissent à leur musée préféré.
Qu’est-ce qu’un musée pour moi ? C’est la question. Ce que j’adore dans un musée, ce que je comprends, ce que je veux y faire ? Des “coaches” les entourent et les aident à y réfléchir. Ils pourront ensuite laisser libre cours à leur imagination, le futur musée est entre leurs mains pour les jours à venir. Par la suite, des groupes se forment et commencent à créer des prototypes. Ceux-ci devront présenter l’activité imaginée et la manière dont elle sera vécue par le visiteur.
JOURS 2, 3 ET 4
La “construction” commence. De façon traditionnelle avec des ciseaux et du papier, mais aussi en employant de nouvelles technologies : électronique, programmation, robotique. Tout est autorisé ! À tout moment, des “coaches” sont prêts à réagir afin d’obtenir un matériel ou un appareil qui n’est pas disponible dans le stock qui est déjà conséquent.
JOUR 5
Vendredi est le dernier jour d’atelier, il est temps de penser à la nature de l’exposition et à la médiation des prototypes. L’accent est mis sur la signalétique, la mise en scène et la conservation. A-t-on besoin de prospectus pour l’exposition ? Avez-vous besoin d’un plan pour savoir ce qu’il y a dans l’exposition ? Comment organiser une visite guidée ?
JOURS 6 et 7
Le week-end est arrivé, il est temps de faire un tour dans l’exposition. Pendant 5 jours, enfants et seniors auront imaginé des prototypes d’un musée du futur pour le Muséum. Le public pourra découvrir et admirer les résultats finaux à partir du 20 février. Les équipes proposeront des visites guidées ponctuelles.
Chaque jour de la semaine, les participants auront l’occasion de participer à un “Atelier Skills” où ils apprendront à utiliser une technologie nouvelle. Un atelier “Découverte des métiers du musée” aura lieu chaque jour également pour permettre aux participants de découvrir davantage cet univers. Des pauses “sportives” auront aussi lieu pendant les journées pour permettre à tout le monde de se reposer.
MuseomixKids 2017


