fbpx

Mix’n’hack à Sion

Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre prochain aura lieu le premier mix’n’hack, jolie hybridation née de l’union de Museomix et d’OpenGLAM. Le marathon créatif prendra ses quartiers aux Arsenaux à Sion pour repenser avec le public l’accès aux données culturelles en Suisse.

Lorsque Museomix, la communauté d’amateurs d’innovation participative en musée, et OpenGLAM, qui promeut le libre accès des données culturelles dans le monde, on obtient un évènement fédérateur et ouvert pour valoriser le patrimoine culturel en suisse. À la croisée du hackathon et du makeathon, l’évènement rassemblera des développeurs, des communicants, des médiateurs, des makers et des experts pour créer des prototypes de médiation ou de data-visualisation fonctionnels qui seront présentés au public le dimanche après-midi dès 16 h à Sion.

Rejoignez l’aventure !

Venez questionner les données culturelles et expérimenter de nouvelles façons de les valoriser et de favoriser leur appropriation par différents usagers. En équipe pluridisciplinaires, présentez vos idées ou accompagnez des porteurs de projets pour développer, en trois jours seulement, accompagnés par des coachs et des experts, un prototype fonctionnel, que ce soit une application web ou mobile, un dispositif de médiation ou une performance artistique sous toutes les formes.

Retrouvez le programme détaillé de l’évènement, les conditions de participation et le formulaire d’inscription sur le site d’opendata.ch

Inscription

Explorer les pluralités

La thématique de la pluralité servira de fil rouge à l’évènement. Elle est inspiré par l’approche pluridisciplinaire des Arsenaux et reste ouverte à l’interprétation. Chaque participant ou équipe est libre de s’approprier la notion de pluralité à travers les données, les langues, les identités, le patrimoine, l’image…

Proposez des jeux de données!

Si vous êtes un expert ou que vous avez vous-même accès à un jeu de données (libre ou… pas encore libre !), vous ètes le ou la bienvenue pour les présenter aux participants le vendredi matin. Elles pourront être mises à disposition et utiliser dans les productions du weekend. N’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger sur vos supports!