

PROTOTYPE détails

2014
MUSEE
Musée d’Art et d’Histoire Genéve

Les expériences d’immersion au musée

Le visiteur est plongé dans un bain monochromatique et découvre un univers sens dessus dessous, grâce à des lunettes 3D. Les œuvres sont disposées de manière inhabituelle, chamboulant son appréhension de la spatialité et modifiant sa perception de l’art et de l’émotion générée. Les salles de couleurs différentes se succèdent et le visiteur découvre de nouvelles formes de présentation des œuvres. Il perd ses repères et réflexes muséaux : l’émotion prend le pas sur le contenu.


Scénario utilisateur
L’objectif de ce dispositif mêlant monochromie 3D et accrochage hors normes est de déstabiliser le visiteur, de rompre ses habitudes. Sa perception visuelle des œuvres, son appréhension physique de la salle en sont modifiées. Le dispositif final serait également de mettre en éveil les autres sens : des sons seraient intégrés à chaque tableau, voire des odeurs (?)… Une option supplémentaire serait d’apporter des contenus sur la couleur dans l’histoire de l’art et sociale, adaptés aux divers
Objectifs
Cette réflexion a amené à un débat : émotion et/ou contenus ? Statue archéologique emblématique d’une histoire locale ou peinture représentative de l’histoire de l’art ?
Notre discussion nous a amené à choisir la peinture et la couleur car elles nous semblent de meilleurs vecteurs d’émotions et d’éveil des sens, sans passer de prime abord par le savoir.
Le concept établi, place à la réalisation: construction d’un caisson et/ou utilisation d’une salle ? oeuvres réelles ou virtuelles ? couleur ou couleurs ? technologie(s) utilisée(s) ?
Les contraintes: impossibilité de manipuler et déplacer les oeuvres / difficulté d’introduire un caisson de 6m3 dans une salle du musée…
Le projet final, rassemblant anti-chambre monochromatique et salle d’exposition avec utilisation d’une cardboard 3D, n’était pas réalisable en tant que prototype. Nous avons donc opté pour un caisson immersif qui comprend à la fois le sas (bain monochromatique) et la salle, pour le coup virtuelle.
Equipe
- Myriam Ernst, facilitation
- Magali Asseo, fabrication
- Lise Lambinet, médiation
- Daniel Dall’Agnolo, médiation
- Denis Rohrer, contenus
- Sylvain Dromain, communication
- Andrea Rovescalli, codeur