PROTOTYPES

null
Post Museums
  • All
  • Bern Communication Museum
  • EPFL ArtLab
  • Geneva Museum of Art and History
  • Historisches Museum Basel
  • Musées de Nyon
Post Editions
  • All
  • Museomix 2014
  • Museomix 2015
  • Museomix 2016
  • Museomix 2017

People makes museum

null

THEMES

Year
2014

null

Créer un lien: de l’individu à l’encyclopédisme

Comment proposer au visiteur, dans un musée encyclopédique, une série de liens, d’un objet à l’autre, d’une collection à l’autre, d’un espace à l’autre, ou encore d’une période à l’autre, et de mélanger ces critères? Comment lui permettre de se lancer dans une découverte hypertextuelle?
null

Le musée lieu de vie, de l’extérieur à l’intérieur

Comment inviter le public à s’approprier le lieu muséal, entre collections et bâtiment, entre programmation et événements? Comment en faire un lieu d’échange et de rencontre, un musée ouvert et à l’écoute des idées et des pratiques du visiteur?
null

Les expériences d’immersion au musée

Comment permettre au visiteur de vivre de nouvelles expériences dans
les salles du musée? Qu’elles soient émotionnelles ou sensorielles, comment enrichissent-elles la visite du musée?
null

Comment faire vivre le musée dans la cité?

Comment faire vivre le musée, alors même que ses portes sont fermées, et au-delà de ses murs? Comment faire vivre le musée de jour comme de nuit? Comment faire vivre le musée dans la cité?
null

De la grande Histoire à l’histoire individuelle

Comment raconter des histoires au musée (histoire d’objets, de
collections) et les lier à l’histoire de chacun – expérience vécue,
commentaire, récit imaginé – pour créer un écho entre la grande Histoire et celles de particuliers?
null

Phare

Qu’est-ce que qui rend un musée attractif, inoubliable et sexy ? Le Musée de la communication est le seul musée suisse qui traite exclusivement de communication interpersonnelle. Nous souhaitons rayonner au-delà des cimaises : recevoir et donner, à l’image d’une antenne. Comment devient-on un phare visible dans toute la Suisse et dans le monde?
null

Le musée, de l’encyclopédisme à l’individu: la visite à la care

Comment proposer au visiteur une visite sur mesure, en fonction de ses intérêts habituels, de ses envies du moment, du temps qu’il a à disposition, de son âge, de sa mobilité… ?
null

La participation du public

Les visiteurs sont experts en matière de communication. Un musée est un lieu de vie et d’échange. Comment impliquer plus encore le public dans la vie du musée: créer du lien et faire naître un désir de partage? Par quels moyens pouvons-nous collecter et intégrer leurs expériences au sein de nos expositions?

Year
2015

null

Wi-Fi? Please talk to me!

Nous évoluons au quotidien dans un monde hyperconnecté, constamment tenus en haleine par nos téléphones portables. Comment pouvons-nous inciter les visiteurs à tirer la prise et encourager une communication directe entre les gens? Comment pouvons-nous faire émerger le désir d’une interaction offline?
null

Ambassadeur

Un Musée de la communication doit interagir avec ses visiteurs – de quelles prestations le visiteur a-t-il besoin? Comment le musée peut-il favoriser une expérience différente, sensuelle et émotionnelle? Comment rendre les objets des collections vivants?
null

Message

Dans un paysage saturé de musées, le Musée de la communication doit se démarquer pour être visible et incontournable. Sur quel ton le musée doit-il s’adresser au public? Au-delà du langage courant, peut-on favoriser un langage graphique et spatial?
null

Musée Iceberg

Dans les dépôts du musée dort une énorme collection d’objets et de documents, soigneusement rangés et inventoriés. Ce trésor inestimable constitue la partie invisible de l’iceberg. Comment le mettre en valeur, le rendre accessible au public? Comment le visiteur pourrait-il fouiller dans les collections et quels objets aimerait-il voir?