MUSEOMIXKIDS

MuseomixKids est un Makeathon pour enfants, qui crée le Musée de demain.

17 – 20.10. 2017  (21 / 22.10 MuseomixKids exposition)

8:00 -18:00  (activité de 9:00 à 17:00 heure)
age de 8 à 12 ans
MuDA Zürich

Il n’y a plus de place disponible. Mais vous êtes bienvenu de visiter le MuDA durant le camp et le weekend.

Le MuDA à Zürich et Museomix CH unissent leurs forces pour créer le premier MuseomixKids de Suisse. Un Hackathon pour enfants qui pense le musée de demain!

Pendant les vacances d’octobre (17-20.10.18), des enfants de 8 à 14 ans, auront l’opportunité de réinventer le MuDA en s’inspirant de l’exposition de l’artiste Qubibi et son monde magique ! Entourés d’experts et grâce au jeu et à l’expérimentation, avec des matériaux classiques (papier, ciseaux, films) autant qu’avec de nouvelles technologies (code, animation, robotique), les enfants créeront des prototypes qui donneront une nouvelle perspective à l’exposition. Le résultat sera visible au public le samedi 21 et dimanche 22 octobre.
Ne manquez pas l’occasion de permettre aux enfants de devenir des créateurs tout en appliquant les principes fondamentaux de Museomix: la collaboration, l’innovation et le mélange de l’art et la technologie.

 

Nous cherchons encore des bénévoles

Plus de détails

 

Le jour 1, les enfants qui participent au premier MuseomixKids réfléchissent à leur musée préféré. Qu’est-ce qu’un musée pour moi? C’est la question. Ce que j’adore dans un musée, ce que je comprends, ce que veux-je faire? Les “coach” les entourent et les aident à y réfléchir. Les enfants pourront écrire sur les fenêtres extérieurs du MuDA toute leur idées. Le MuDA est maintenant à eux pour les jours à venir. Par la suite, des groupes se forment et les MuseomixKids commencent à créer des prototypes. Les prototypes montrent comment ils souhaitent faire l’expérience du musée, de l’exposition actuelle ou des oeuvres d’art individuelles.

Dans l’intervalle, il y a suffisamment de pauses et de divertissements de « Weareplaylab » et autre coachs.

Aux jours 2 et 3,la “construction” commence. De façon traditionnel avec des ciseaux et du papier, mais aussi en employant de nouvelles technologies: jouer avec la réalité virtuelle, la programmation ou l’expérimentation de la lumière. Tout est autorisé! À tout moment, les « museomixkids helpers » sont prêts à réagir afin d’obtenir un matériel ou un appareil qui n’est pas disponible dans le stock qui est déjà conséquent.

Vendredi, c’est le dernier jour d’atelier, il est temps de penser à la nature de l’exposition et à la médiation des prototypes qui en résultent. L’accent est mis sur les sujets de signaletique, de mise en scène et de conservation. A-t-il besoin de prospectus pour l’exposition? Avez-vous besoin d’un plan pour savoir ce qu’il y a dans l’exposition? Comment organiser une visite guidée? Le public devrait-il entendre et voir?

Il y a de nombreuses questions des enfants – et SEULEMENT des enfants – pour répondre. Puis, enfin, le temps est venu: la semaine avec probablement beaucoup de hauts et de bas est terminée, les prototypes sont terminés, la nouvelle exposition mise en œuvre.

Le week-end est arrivé, il est temps de faire un tour au MuDA. Pendant un camp de vacances de 5 jours, 20 enfants vont repenser le Musée de l’Art numérique à Zurich. Le public pourra leur rendre visite, et admirer les résultats finaux pendant le week-end du 21-22 octobre. Les jeunes équipes accompagneront les visites guidées entre 14h00 et 16h00.

Finissage et célébration de Museomix Kids dimanche 22 octobre 2017 à 16 heures.