À PROPOS DE MUSEOMIX

null

Museomix, c’est une expérience unique à vivre et à partager!

Vous avez entendu parler de Museomix? Vous nous avez rencontrés lors d’un Aperomix et voudriez en savoir plus? Vous êtes séduit par le concept et aimeriez contribuer, participer, échanger? Vous êtes exactement au bon endroit!

PARTICIPER A MUSEOMIX

PEOPLE Make Museomix

Petite entrée en matière

Museomix, c’est une communauté ouverte de passionnés de culture, de technologies et d’innovation qui partagent l’envie d’un musée dynamique, connecté et participatif. Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques et autres fervents de culture qui se retrouvent au cœur d’un musée pour un marathon créatif, intensif et festif de 3 jours.

Ils croisent la richesse de leurs idées, points de vue et savoir-faire pour imaginer et construire ensemble, par équipes, des dispositifs de médiation innov ants qui font vivre une autre expérience du musée. Museomix est un évènement international Tous les ans, début novembre, les participants investissent plusieurs musées dans le monde simultanément. Mais Museomix n’est pas seulement un événement, Museomix est également une grande communauté qui vit tout au long de l’année et qui fonctionne grâce à l’engagement important de nombreux bénévoles.

Pour En Savoir plus Museomix en question

Museomix
c’est qui?

Museomix, c’est un ensemble d’équipes pluridisciplinaires qui investissent des musées pour créer et développer de nouveaux prototypes de médiation culturelle. Ces participants croisent la richesse de leurs idées, de leurs points de vue, et de leurs savoir-faire pour imaginer et construire ensemble, par équipes, des dispositifs de médiation innovants qui font vivre et vibrer le musée autrement.

Participants

Le choix des participants se fait sur dossier d’inscription. La sélection est nécessaire pour créer un mix avec des équipes pluridisciplinaires. C’est pourquoi nous demandons à chaque candidat de choisir un profil et de décrire sa motivation à participer à Museomix.

Devenir Museomixeur

Partenaires

Museomix collabore également avec de multiples partenaires : FabLabs, entreprises créatives, universités, hackerspaces, etc. Grâce à ces partenaires, les museomixeurs ont ainsi accès à une boîte à outils innovatrice extraordinaire pour remixer les œuvres, les collections et les espaces du musée d’accueil.

Devenir Partenaire

Museomix, c’est quoi?

Museomix est donc une communauté de passionnés, mais également un événement international de trois jours et deux nuits au cœur d’institutions culturelles. Le terrain de jeu est le musée, ses œuvres, ses espaces. Les équipes doivent créer, en un temps record, de nouveaux outils de médiation, de nouvelles approches permettant de challenger le modèle muséal et de rendre encore plus accessibles le musée et/ou sa collection.

Museomix, c’est où et quand?

Pour faire vivre cet événement unique, chaque année, début novembre, des communautés se créent à travers le monde et se réunissent dans des musées pour les remixer en trois jours.
Museomix 2016 aura lieu du 11 au 13 novembre aux Musées de la Ville de Nyon et au Musée historique de Bâle. Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé des dernières actualités.

Museomix, pourquoi?

Museomix c’est avant tout une communauté d’amateurs et de professionnels qui désirent des musées plus vivants, des musées avec lesquels nous pouvons dialoguer et interagir – en bref, des musées de demain.

Les valeurs Museomix:

  • Inclusion. Toute personne peut faire partie de la communauté Museomix. Il n’existe pas de barrières à l’entrée. Nous apprécions la diversité et encourageons la participation de tous.
  • Collaboration. La création collaborative est à la base de notre activité. Elle dépasse les frontières des institutions, des entreprises, des territoires. C’est en collaborant avec les autres qu’un utilisateur devient membre à part entière de cette communauté de pratique ouverte à tous.
  • Partage. Nous aimons la libre circulation et le libre partage des savoirs et des savoir-faire. Nous adoptons des licences libres, le partage des sources, le remix, et les échanges d’idées.
  • Contribution. Les utilisateurs de la communauté sont encouragés à en devenir des contributeurs actifs, et à enrichir les ressources partagées qu’ils y trouvent.

Museomix, comment?

Museomix ne fonctionne que grâce à une communauté soudée, motivée et enthousiaste. Nous sommes nombreux à nous investir dans ce projet et sommes toujours à la recherche de nouveaux membres aux horizons très variés.
Museomix recherche chaque année des institutions culturelles ou musées pouvant accueillir l’événement, car Museomix ne pourrait se faire sans ces équipes professionnelles motivées et investies dans la recherche de nouveaux modèles de médiation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Museomix se fait également grâce à de nombreux partenaires précieux qui participent à la réussite de chaque événement. Si vous voulez nous soutenir et apporter un support matériel, nous sommes toujours à la recherche de partenaires (tech shops, FabLabs, menuiserie, aide à l’aménagement des espaces, etc.) pour solidifier et construire ensemble l’environnement propice à Museomix.
Vous voulez partager votre savoir et savoir-faire ? N’hésitez donc pas à nous rejoindre lors d’un prochain aperomix ou à nous adresser un petit message.

Museomix, combien?

Museomix est financé par des subventions publiques et par les participants eux-mêmes qui couvrent une petite partie des frais. Mais Museomix a également et surtout besoin de sponsors privés.
Si le concept vous convainc et que vous aimeriez vous associer à notre démarche, contactez-nous dès maintenant.