Museomix vu par les 3 Musées de Nyon

A la grande joie des 3 Musées de Nyon, l’édition 2016 de Museomix a démarré au Château de Nyon. Staff bénévoles de Museomix et employés des musées de Nyon étaient fin prêts à accueillir la trentaine de participants invités à remixer les institutions. Quel plaisir de voir tous ces museomixeurs se passioner pour les thématiques proposées, s’interroger et avancer des idées avant même la formation définitive des groupes. Pour les professionnels des musées, souvent cantonnés à leurs bureaux, leurs dépôts ou leurs ateliers, c’est si rare de pouvoir partager, discuter et débattre avec un si grand nombre de personnes ! En fin de journée, après une après-midi intensive de travail, les participants ont été invités à transmettre leurs premières impressions et idées. Des propositions, souvent excellentes, ont été formulées et c’est là que l’intérêt de l’événement a pris tout son sens. En effet, grâce à Museomix et aux six équipes impliquées, les employés des 3 Musées de Nyon s’apprêtent à poser un regard neuf sur leurs collections et sur la manière dont celles-ci sont présentées et racontées au public. C’est émouvant, stimulant, bref, fantastique à vivre ! La journée de dimanche, avec la finalisation et la présentation des prototypes au public, s’annonce donc des plus réjouissantes. Le public aura le privilège de les découvrir en primeur dès 16h00 le 13 novembre.

Auteurs: Laura Salamin et Alexia Ryf , Ville de Nyon

Photos: Athena Carey, Tino D’arpa, Webster University