Par tous et pour tous

Rêver à une partie de cache-cache à Venise ou concevoir un arbre chantant pour imaginer un autre musée.

Museomix, c’est ça… grâce à une équipe incroyable de bénévoles engagés et motivés. Ce marathon créatif et participatif a réuni cette année à l’ArtLab de l’EPFL plus de 100 bénévoles: coachs, experts, communicants, menuisiers, imprimeurs 3D, codeurs, informaticiens, photographes, vidéastes, médiateurs, etc. Les profils des participants sont variés, de tout âge et de nationalités diverses. Certains ont même fait le déplacement depuis l’étranger pour vivre cette expérience. Leur point commun? La passion de relever un défi créatif tous ensemble!

Les visiteurs ne sont pas en reste, car ils sont invités à partager cette aventure. Tout au long du week-end, les médiateurs de Museomix les accueillent pour des visites commentées. Et il y a de quoi assouvir la curiosité des passionnés de sciences, art ou nouvelles technologies : découvrir les expositions, mais aussi observer le work in progress des équipes de museomixeurs ou encore entrer dans le monde fascinant des fablabs. Pour le plus grand bonheur des parents, les enfants sont aussi à l’honneur avec des visites ludiques rien que pour eux…

D’ailleurs, les enfants ont eu aussi leur Museomix. Conçue sur le même format événementiel, la première édition de MuseomixKIDS s’est déroulée avec un franc succès en octobre au Museum of Digital Art de Zürich. Sa coordinatrice, Jehanne Zaki, nous en parle.