Pourquoi les musées devraient arrêter de produire des expositions?

Pour rester dans la thématique de la journée professionnelle du lundi 13.11.17 qui aura pour thème “Musées et cultures numériques: Comment créer de la participation et de l’innovation?”. (informations et inscription ici). On est tombé sur cet article au titre provocateur:

Pourquoi les musées devraient arrêter de produire des expositions?

Derrière son titre choc cet article soutient qu’il est temps pour les musées de concevoir leurs expositions plus uniquement comme des expériences physiques mais également comme des expériences digitales. Les avantages de développer et prolonger les contenus des expositions au-delà du monde physique sont nombreux. Toucher et interagir avec de nouveaux publics en est un. Réchelonner les messages en est un autre. Comme conclusion, l‘auteure propose des pistes pour la mise en place de ces nouvelles expériences au sein des musées: on en retiendra une: faire de la place et laisser du temps pour l’innovation, l’expérimentation et la découverte. C’est bien ce que tente de faire Museomix!