Une journée dédiée aux profesionnels de la culture et des institutions muséales

Les 10, 11, 12 novembre 2017, l’EPFL ArtLab accueille la 4ème édition de Museomix en Suisse. Le temps d’un week-end, l’ArtLab accueillera 36 participants qui auront pour mission de développer des prototypes de médiation innovants.

À l’issue de ces 3 jours, le lundi 13 novembre, nous vous invitons à une journée dédiée aux professionnels des musées et de la culture autour du thème “Musées et cultures numériques: comment créer de la participation et de l’innovation?”.

Ce sera également l’occasion de revenir sur l’aventure Museomix en Suisse, de découvrir les prototypes créés en 2017 ainsi qu’une sélection de ceux réalisés lors des précédentes éditions.

Langues de la journée: français et anglais.

INSCRIPTION

PROGRAMME :

Dès 09h00

09h30

09h30 – 11h00

 

 

 

11h00

11h15 – 12h00

12h00 – 12h45

12h45 – 14h00

Accueil et café

Mot de bienvenue

Talk de Caroline Hirt, Directrice du Museum of Digital Art

Talk de Juliette Giraud, Association Museomix et Creative Museum

Talk de Nicolas Henchoz, Directeur de l’EPFL + ECAL Lab

Talk de … intervenant à confirmer. Information à venir.

Pause

Table ronde « Museomix Lessons Learned » et synthèse de la matinée

Visite des prototypes 2017 et d’une sélection des éditions précédentes

Cocktail et networking à l’EPFL ArtLab

SPEAKERS:

Juliette Giraud

Au fil de ses expériences avec des musées et des autorités locales en France, Juliette Giraud a développé une activité de conseil en développement de projets culturels. Elle soutient le développement de Museomix depuis 2012 en apportant ses conseils sur la stratégie de développement et la construction de la communauté. Elle dirige aussi la collaboration entre Museomix et Creative Museum et également The Making Museum.

Caroline Hirt

Caroline Hirt co-dirige, avec Christian Etter, le Museum of Digital Arts à Zurich. Ensemble, ils ont produit des expositions en Asie et en Europe, ils ont travaillé pour des institutions comme le Centre Pompidou et le Musée d’art de Shanghai. Ils sont également impliqués dans des projets d’art numérique indépendants et expérimentaux. Leurs origines communes se trouvent dans les médias numériques, la science, la technologie et le journalisme.

Nicolas Henchoz

Né en 1967, Nicolas Henchoz a étudié l’ingénierie à l’EPFL, puis s’est tourné vers le journalisme. Il a travaillé pour le Journal de Genève, puis pour la Télévision Suisse Romande. Son travail indépendant l’a conduit à devenir directeur artistique avant de rejoindre l’EPFL en tant qu’adjoint du Président pour la communication. En 2007, il a fondé l’EPFL + ECAL Lab.

POUR VOUS RENDRE À CETTE JOURNÉE:

Première partie de la matinée:

Deuxième partie de la matinée:

Métro : M1, arrêt « EPFL »
Bus tl : n°57, n°33, arrêt « EPFL »
Bus MBC : arrêt « Parc Scientifique »

En voiture: autoroute sortie EPFL/UNIL
Parking souterrain du Rolex Learning Center

COMMENTER ET PARTAGER:

Avant, pendant et après la conférence, partager vos idées et commentaires en utilisant les hashtags #museomixlessons #museomix17

Contact:
Louise Roux
Coordinatrice de la journée professionnelle