EPFL ArtLab

Revisiter l’EPFL ArtLab : un nouveau défi pour Museomix

Spectaculaire et longiligne (250 m), ArtLab a été imaginé par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma. Il est situé au coeur du campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la plus cosmopolite université technique européenne.

Le bâtiment ArtLab réunit sous un même toit, trois espaces d’interaction avec le public, tous trois dédiés à une même réflexion : « Comment la technologie peut-elle mettre en valeur un patrimoine scientifique, historique et culturel ? »

Ce lieu d’accueil représentera un nouveau défi pour Muséomix CH qui investit habituellement un ou plusieurs musées.

Différent d’un musée, ArtLab est un lieu d’expérimentation culturel dont l’objectif est de valoriser la rencontre et le dialogue entre la science, le public et les arts.

Accueillir l’édition 2017 de Muséomix sera pour ArtLab l’occasion d’ouvrir encore davantage l’endroit à des communautés extérieures, de renforcer cet esprit de partage et d’interaction avec les visiteurs et de réaliser des prototypes en un temps très court.  Un très beau défi !

Les Museomixeurs revisiteront trois espaces réunis sous un même toit : le Montreux Jazz Café, où l’on peut voir et écouter l’ensemble des concerts du festival, l’Espace d’expérimentation muséale, qui explore des techniques muséographiques innovantes, et le Datasquare, où sont présentées les recherches de l’EPFL sur le big data.

LE MONTREUX JAZZ CAFÉ & ARCHIVES

LE PAVILLON ART-SCIENCE

LE PAVILLON DATASQUARE

Ce lieu d’accueil représentera un nouveau défi pour Museomix, qui investit habituellement un ou plusieurs musées. ArtLab constitue davantage un lieu de rencontre entre la science, le public et les arts. Accueillir l’édition 2017 de Museomix permettra d’ouvrir encore davantage l’endroit à des communautés extérieures, de renforcer cet esprit de partage et d’interaction avec les visiteurs, et de réaliser des prototypes en un temps très court.

Les trois pavillons d’ArtLab représenteront chacun un enjeu particulier. Au Montreux Jazz Café, il s’agira de faire groover les archives du festival. Dans l’Espace d’expérimentation muséale, qui accueillera une exposition sur les interactions entre l’humain et la machine, on se demandera qui contrôle qui. Et au Datasquare, on cherchera à savoir si la vérité est ailleurs…

Les Museomixeurs s’empareront également de la Place Cosandey, située entre ArtLab et le Rolex Learning Center.

Comment rendre l’endroit festif, comment se connecter avec la nature présente, tels seront les enjeux proposés.

Enfin, une thématique transversale, commune aux quatre espaces, surfera sur la thématique des Data Waves !

PLACE COSANDEY