Le musée est un bateau

null

PROTOTYPE détails

People make museum

null

Scénario utilisateur

L’utilisateur arrivant dans la salle d’expo de la machine à vapeur se trouve face à un présentoir où sont disposés le google Cardboard et des outils liés à la machine.  Il est invité à enfiler le casque, et se retrouve dans la salle des machines du bateau dans les années 30. Dès lors, un personnage virtuel, Lucien le mécanicien, l’interpelle et lui raconte une partie de l’histoire de la machine et lui fait découvrir son fonctionnement.

 

Le parent aide l’enfant à installer Arlette la chouette sur son smartphone, lance la page web, allume la lampe de poche et lui remet son téléphone. A partir de là, c’est l’enfant qui dirige la visite du musée. L’enfant doit alors suivre les instruction de l’application et trouver différents codes et énigmes dissimulés dans le musée afin d’aider son compagnon, Arlette la Chouette à retrouver ses trois petits perdus dans les 3 musées de la ville de Nyon.

Objectifs

Le prototype invite le visiteur à rencontrer différentes personnes qui ont un lien avec la machine. Dans le cadre des 3 jours, le choix s’est focalisé sur le personnage de Lucien, mécanicien à bord de l’Helvétie 2.

Le dialogue qui peut s’instaurer avec les personnages se déroule grâce à des scénarios de réalité virtuelle avec des histoires complétées par des contenus sonores et olfactifs mais aussi de la manipulation d’outils qui inciteront, par le toucher à  comprendre le fonctionnement du bateau.

Outils & techniques

Réalité virtuelle, vidéo 360°, QR code, smartphone, google Cardboard, wifi, impression et modélisation 3D (goodies pour les enfants).

Equipe

  • Communication:Isaline Muelhauser
  • Graphisme: Dan Jakob
  • Fabrication :David Joliat
  • Médiation: Zeina Takache
  • Contenu: Anne Wilmouth
  • Coach: Véronique Beltz