Déclocher les collections

PROTOTYPE détails

People make museum

Scénario utilisateur

Le secret de fabrication de l’or blanc fut gardé par l’Empire de Chine jusqu’à ce qu’un alchimiste, fait prisonnier en Saxe, le perce au 18e siècle. D’importantes fabriques de porcelaine virent alors le jour, dont la Manufacture de Nyon en 1781.

Aujourd’hui conservée dans des vitrines, la production nyonnaise était au cœur de la sociabilité des familles européennes qui s’en servaient quotidiennement, y compris lors de leurs déjeuners à la campagne.
Trois évocations, mises en regard de porcelaines, s’intègrent au parcours d’exposition du Château. Par le geste magique du déclochage, les évocations s’animent pour offrir un nouveau regard sur cette collection et la rapprocher des visiteurs.

Le parent aide l’enfant à installer Arlette la chouette sur son smartphone, lance la page web, allume la lampe de poche et lui remet son téléphone. A partir de là, c’est l’enfant qui dirige la visite du musée. L’enfant doit alors suivre les instruction de l’application et trouver différents codes et énigmes dissimulés dans le musée afin d’aider son compagnon, Arlette la Chouette à retrouver ses trois petits perdus dans les 3 musées de la ville de Nyon.

Objectifs

Rappeler le caractère pratique et vivant de cette vaisselle pour qu’elle ne soit pas définitivement réduite au silence dans les vitrines du Château de Nyon.

Outils & techniques

Installations multimédia : projection, modélisation 3D sur tablette, physical computing

• Tiziana ANDREANI, poète
  • Florence CHÈVRE, contemplatrice